Aperçu des actualités
Le laboratoire Mont Terri au 19h30 de la RTS
En marge du dépôt par la nagra de la demande d'autorisation générale pour la construction d'un futur site de stockage des déchets radioactifs, le 19h30 de la RTS s'est intéressé à la contribution du laboratoire souterrain du Mont Terri dans ce contexte. Retrouvez le sujet ici (à 22 mn 59 s)
Le laboratoire du Mont Terri dans l'émission scientifique TerraX
L'émission scientifique TerraX avec Harald Lesch, réalisée en partie dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, est désormais disponible en ligne. Bien que l'accent soit mis sur la situation allemande, une partie du reportage se concentre sur l'exemple suisse de la gestion des déchets et le choix de l'argile à Opalinus comme roche d'accueil pour le stockage des déchets radioactifs.
Technical Meeting 2024
Le Technical Meeting s'est tenu les 7 et 8 mai dernier à Porrentruy - dans la magnifique ancienne église des jésuites - et à St-Ursanne. Plus de 120 participants des 22 partenaires internationaux du Mont Terri Project ont présenté l'état des recherches sur le stockage des déchets radioactifs et le stockage du CO2 pour lesquels l'argileopalinus joue un rôle essentiel.
Le Mont Terri accueillera la carothèque nationale de swisstopo
Les halles des anciens fours à chaux de St-Ursanne vont devenir le lieu de stockage des carottes de forages représentant un intérêt géologique au niveau national. Cette nouvelle carothèque sera exploitée par swisstopo, déjà présent sur le site dans le cadre du Projet Mont Terri. Les travaux de rénovation sont en cours, une fois ceux-ci terminés un système de stockage en hauteur sur palettes sera installé. Les carottes géologiques ainsi stockées seront disponible pour la recherche.
1er Caprock Integrity & Gas Storage Symposium
Le premier CIGSS - Caprock Integrity & Gas Storage Symposium - s'est tenu les 24 & 25 janvier au centre de visiteurs du laboratoire souterrain du Mont Terri. Avec une centaine de participants et des orateurs de grande qualité, cette première édition a été un beau succès. Des représentants du monde académique, de l'industrie, des agences gouvernementales se sont retrouvés pour discuter de l'état de la recherche et des politiques de stockage de CO2, dans le sous-sol et en particulier du rôle de la roche de couverture que constitue l'argile. Ce succès souligne l'importance croissante et unique du laboratoire souterrain du Mont Terri comme plateforme internationale de recherche et d'échange sur les déchets radioactifs et le CO2.